Comment conduire sur des routes glissantes ?
Une chaussée glissante ou humide demande la plus grande concentration et une bonne dose de prudence. Conduire dans des conditions aussi difficiles n'est pas facile, mais ces cinq conseils vous aideront à éviter un dérapage.
FAITES ATTENTION À VOS PNEUS
Des pneus usés augmenteront le risque de dérapage. Une profondeur des profils d'au moins 4 mm est idéale pour évacuer l'eau et éviter les dérapages.
Croire qu'il suffit de réduire la pression des pneus pour avoir plus d'adhérence sur la chaussée est un mythe. Avec une pression trop faible des pneus, votre voiture sera moins stable sur la route. Vérifiez donc la bonne pression des pneus sur l'autocollant dans votre portière et veillez à ce que vos pneus soient en ordre.
Encore ceci pour vos pneus : Les pneus hiver améliorent certes l'adhérence sur route froide et humide, mais attention au faux sentiment de sécurité. Si vous roulez trop vite dans des conditions hivernales, vos pneus hiver perdront aussi leur effet.
RESTEZ CALME ET CONCENTRÉ(E)
S'il y a beaucoup d'eau sur la chaussée ou s'il gèle dehors, essayez de ne pas vous cramponner au volant. Fixez votre regard sur le point loin devant vous où vous voulez diriger votre voiture. Cette technique vous aidera plus que vous ne le pensez à maintenir la bonne ligne de conduite, y compris dans des conditions difficiles.
GARDEZ VOS DISTANCES
Sur une route humide ou gelée, la distance de freinage augmente sensiblement. Réduisez votre vitesse de moitié et doublez la distance avec le véhicule qui vous précède. Cela vous permettra de gagner du temps et de l'espace pour vous et les usagers de la route qui vous entourent afin de freiner le plus calmement possible et d'éviter les mouvements brusques.
ROULEZ SUR LA BANDE DE DROITE
Si vous roulez sur autoroute et qu'il neige ou gèle, roulez sur la bande de droite. Celle-ci est souvent mieux salée et dégagée grâce au passage plus fréquent de voitures. Vous pourrez de plus généralement vous rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence si vous avez des problèmes à cause de la chaussée glissante. Évitez dans tous les cas les routes secondaires peu fréquentées et/ou pas salées.
COMMENT ÉVITER L'AQUAPLANAGE ?
En cas d'aquaplanage ou de glissement sur l'eau, une fine pellicule d'eau se formera entre le pneu et la surface de la route, ce qui rendra votre voiture incontrôlable. D'après nos propres données, l'aquaplanage est la première cause d'accidents mortels en voiture. Il sera donc important d'essayer d'éviter l'aquaplanage en suivant ces conseils :
- N'utilisez pas le cruise control sur chaussée glissante.
- Accélérez lentement et de manière progressive.
- Essayez de freiner calmement, d'abord avec le moteur et ensuite avec la pédale de frein.
- Roulez autant que possible dans les traces du véhicule devant vous. Celui-ci déplacera en effet beaucoup d'eau, ce qui améliorera votre tenue de route.
- Évitez de dépasser, surtout les poids lourds et les autocars. Ces colosses déplacent énormément d'eau.
RÉAGISSEZ CORRECTEMENT SI VOTRE VOITURE COMMENCE À GLISSER.
Il est très compréhensible de freiner par réflexe si vous commencez à glisser. Mais c'est aussi dangereux. Que devez-vous faire alors ? Lâchez immédiatement l'accélérateur, freinez doucement et évitez les mouvements brusques avec le volant. Restez aussi calme et concentré(e) : fixez votre regard sur le point loin devant vous où vous voulez diriger votre voiture. Si vous avez une boîte automatique, vous pouvez mettre le levier en position neutre pour réduire la distance de freinage. Si vous vous retrouvez malgré tout « dans le décor », contactez votre dépanneur et déclarez ensuite l'accident à votre assureur.